Guinée : les deux blocs de l’opposition réclament un dialogue bipartite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le porte-parole du Collectif et de l'ADP, Faya Millimono, ce cadre de dialogue avec deux pôles doit permette aux interlocuteurs de discuter de façon plus éfficace des questions liées à l'organisation du processus électoral, en vue d'élections législatives libres et transparentes.

Le Collectif et l'ADP ont renouvelé leur attachement total à un "dialogue bipartite", tout en se réservant le droit d'user de tous les moyens légaux susceptibles leur permettant d'atteindre leurs objectifs visés.

Le président de l'Union des forces du changement (UFC) Aboubacar Sylla a estimé que la prise de position de tous les partis politiques en faveurs de l'un ou de l'autre camp doit se faire en fonction des convictions relatives à la question sur la restructuration de la Commission Electroale Nationale Indépendante (CENI), la cogestion du fichier électoral avec les partis politiques, la réprise de tous les actes posés par la CENI et le gouvernement, ainsi que d'autres préalabes déjà definis.

- Advertisement -

"L'opposition est prête pour le dialogue inclusif et bipartite, afin d'examiner toutes les questions rélatives à la tenue d'élection libres et crédibles dans notre pays" a déclaré M. Aboubacar Sylla.

Pour sa part, le représentant de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Alioun Condé a souligné un "manque de volonté réelle du gouvernement d'aller vers un dialogue constructif" qui doit aboutir à des élections acceptables de tous. "Je précise que rien n'a été encore fait pour aller au dialogue franc et sincère" a-t-il précisé.

Dans le soucis de manifester leur détermination à aller vers un dialogue "consensuel", les partis membres de l'opposition " radicale" ont decidé de rencontrer le comité de facilitation du dialogue politique afin de renouveler leurs souhaits de repenser un cadre de dialogue favorable aux uns et aux autres.