La CEDEAO condamne les attaques militaires en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans un communiqué, le président de la CEDEAO et président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a déclaré que la communauté condamnait toutes actions déstabilisant le pays ouest-africain.

M. Jonathan a indiqué que la CEDEAO se positionnera contre tout développement en Guinée-Bissau qui pourrait menacer la paix et la sécurité de la sous-région ouest-africaine dans son ensemble.

Il a qualifié la situation de malheureuse, ajoutant que les raisons devaient encore être établies.

- Advertisement -

"Cependant, les rapports indiquent qu'elles ne sont pas sans lien avec les agitations pour une augmentation de salaire et les rivalités au sein de la hiérarchie militaire", a fait savoir M. Jonathan.

Il a condamné ce triste développement, qui intervient en l'absence du président démocratiquement élu, Bacai Sanha, actuellement à Paris en France où il est soigné.

Le président nigérian a attiré l'attention de la population et des Forces armées de Guinée-Bissau sur le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui interdit tout changement inconstitutionnel de gouvernement.

Il leur a conseillé de s'abstenir de mener des actions capables de mettre en danger l'ordre constitutionnel, l'Etat de droit et les institutions démocratiques du pays.