Togo : mandat d’arrêt international émis contre x pour blanchiment de capitaux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué du ministre de la Justice, le Parquet de Lomé "a ouvert une information contre x pour blanchissement d'argent", du fait de l'existence d'un réseau de blanchiment d'argent lié au trafic de drogues qui opère à travers des sociétés d'importations de voitures d'occasion.

"La publication récente d'éléments d'information faisant état de l'implication de personnes de nationalité étrangère installées au Togo a conduit à l'émission de mandats d'arrêts internationaux contre des personnes suspectées de se livrer à ces activités illicites", a expliqué le ministre de la Justice.

Il précise que le Togo s'est fixé, pour règle, de "lutter sans relâche contre le trafic de drogues et les activités illicites", ajoutant que le pays "poursuivra sa collaboration en ce sens avec toutes les autorités étrangères et les institutions spécialisées" des Nations Unies.

- Advertisement -

Ces dernières années, les activités d'importation de véhicules d'occasion dominées par des opérateurs libanais se sont intensifiées au Togo grâce à son Port situé en eau profonde.

Pendant ce temps, les saisies de drogues ont été fréquentes aussi bien à l'aéroport qu'au Port de Lomé. Pour la seule année 2011, les institutions de répression et de lutte ont saisi, entre autres, 420 kg de cocaïne et 20 tonnes de médicaments contrefaits dans ce pays, pendant qu'un programme annuel intégré du gouvernement pour lutter contre la drogue et la criminalité nécessite 7,215 milliards de francs Cfa.