La révision de la Constitution de la Mauritanie approuvée par le conseil des ministres

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon ce communiqué, ce projet de loi apporte une amélioration "substantielle" à la constitution "en ce qui concerne les principes de fond du système politique".

Aucune précision n'a été donnée sur cette amélioration par le communiqué qui indique, sans autres détails, que le projet de loi prévoit les mesures juridiques nécessaires pour asseoir les autres réformes prévues par l'accord politique conclu entre la majorité présidentielle et certains partis de l'opposition, notamment la modernisation et la transparence du Code électoral.

Selon cet accord politique conclu en octobre, le gouvernement devrait être responsable devant le Parlement, l'arabe serait confirmé comme la langue nationale du pays, l'esclavage serait interdit et les coups d'état militaires et changements anticonstitutionnels seraient criminalisés.

- Advertisement -

Le gouvernement mauritanien avait approuvé, le 7 décembre dernier, la création d'une Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec le statut d'une institution permanente pour concrétiser cet accord politique.