Le président guinéen veut mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale du diamant et de l’or

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alpha Condé a profité de cette rencontre avec les membres de ce bureau présidé par un certain Ali Bérété pour déplorer la crise de leadership qui affecte cet autre secteur socio-professionnel.

En effet, l'élection de Ali Bérété le 7 octobre dernier à la tête du Bureau national des diamantaires et orpailleurs de Guinée a été contestée par un autre groupe présidé lui par Elhadj Daouda Cissé, qui s'est fait élire lui aussi il y aune dizaine de jours à la tête de la Confédération nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée (CONADOG).

Le président guinéen a promis d'envoyer une mission d'enquête dans la préfecture de Banankoro, où se concentre le gros des exploitants des pierres précieuses en Haute Guinée, afin de savoir laquelle des deux structures est la plus représentative des diamantaires et des orpailleurs, selon nos sources.

- Advertisement -

Il a aussi suggéré l'idée de scinder les deux corporations, à savoir mettre les diamantaires d'un côté et les orpailleurs de l'autre, histoire de taire des querelles de clocher.

Alpha Condé a surtout regretté que l'exploitation de diamants et d'or ne rapporte rien à l'Etat guinéen, qui n'aurait perçu l'année dernière que ''20 millions de dollars américains sur les 800 millions de dollars'' générés par le secteur.

Le professeur Alpha Condé aurait exhorté pour finir les diamantaires et orpailleurs à combattre "l'injustice, l'égoïsme et l'ethnocentrisme''.