Compaoré appelle à des débats pour l’ancrage de la démocratie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les débats vont se poursuivre dans un cadre qui sera mis en place prochainement à cet effet, a déclaré M. Compaoré à la clôture des assises du Comité consultatif sur les réformes politique (CCRP) à Ouagadougou.

Le président Compaoré a insisté dans son choix d'organiser ces réformes par le contexte international marqué de crises qui secouent les différents pays de la planète.

Selon lui, le mandat présidentiel qu'il vient d'entamer s'ouvre dans un contexte où les démocraties dans le monde sont mises à rude épreuve par les crises systémiques des modèles de développement en cours et les faiblesses des formes de la représentation dans l'Etat républicain.

- Advertisement -

"En vue de donner plus d'efficacité à notre gouvernance politique, économique et sociale, j'ai choisi cette instance consultative pour mieux prospecter les voies et moyens d'anticiper sur les réponses aux enjeux d'enracinement de la démocratie, ainsi qu'au besoin pressant de changement exprimé par le peuple à divers niveaux", a déclaré Blaise Compaoré.

Pendant trois jours, quelque 1.500 participants ont examiné les résultats proposés par le CCRP et ont apporté des contributions significatives pour des réformes efficaces au Burkina.

Des partis politiques de l'opposition ont refusé de siéger à ces assises.