Togo : le CPDC clarifie la perspective d’un Sénat

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La 10e session du CPDC a été consacrée à un débat qui a abouti à la proposition d'une révision des alinéas 7 et 8 de l'article 52 de la Constitution, du fait que cette préoccupation est inscrite dans les réformes institutionnelles et constitutionnelles recommandées pour le Togo.

Suivant des modifications projetées, les membres du Sénat auront un mandat de six ans. Les trois quarts des membres devront être élus par les collectivités territoriales, tandis que les autres seront désignés par le président de la République.

Dans ses précédentes sessions, le CPDC avait débattu du régime politique, des conditions d'éligibilité du président de la république et du mandant présidentiel fixé à 5 ans renouvelable une fois.

- Advertisement -

Le CPDC, créé début 2009, réunit la plupart des formations politiques de la majorité et de l'opposition. Ses travaux sont jusque-là boycottés par certains partis de l'opposition, surtout le Comité d'action pour le renouveau (CAR) et l'Alliance nationale pour le changement (ANC).

La plateforme a pour but de créer, par un dialgoue permanent, les conditions de stabilité et de consolidation des institutions républicaines autour des question d'intérêt national.