Mauritanie: établissement d’une Commission électorale nationale indépendente

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un projet de loi organique portant création de cette Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a été adopté par le conseil des ministres réuni ce mercredi, précise le communiqué.

Selon ce communiqué, "le présent projet de loi constitue une concrétisation de l'accord politique résultant du dialogue national qui s'est tenu entre la Majorité présidentielle consolidée et des partis de l'Opposition (APP, El Wiam, Hamam et Sawab)".

En outre, ajoute le même texte, ce projet crée la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et en définit la mission, et les règles d'organisation et de fonctionnement, conformément à la volonté commune entre les différentes parties de mettre en place un système électoral serein et transparent.

- Advertisement -

A l'occasion de la clôture, en octobre dernier, du dialogue politique pouvoir-opposition, les différentes parties avaient vivement recommandé la mise en place d'une CENI qui devra se chargera de tous les processus électoraux dans le pays.

Commentant la création de la CENI devant des journalistes, le ministre de l'Intérieur Mohamed Ould Boîlil a indiqué "cette commission est celle voulue par la majorité consolidée et les partis d'opposition ayant pris part au dialogue".

Ould Boîlil a ajouté qu'il s'agit "d'une institution permanente complètement indépendante disposant

d'un budget voté par le parlement et qui a la charge de conduire l'ensemble des opérations liées aux scrutins électoraux".

"Pour cela elle a la charge de mettre en place les moyens matériel nécessaires pour le bon déroulement de tous les scrutins", a conclu M. Boilil.

Le projet de loi créant la CENI devra être soumis prochainement au parlement, avant la mise en place effective des membres de cette commission.