Electricité : interconnectés, le Togo et le Bénin alimentés en grande partie par le Ghana et le Nigeria

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Question : Quel est l'état des lieux de la production de l'électricité au Togo ?

Réponse : Nous avons en fait une société qui s'occupe de la distribution, qui est une société nationale. Tandis que le transport et la production se font par une société qui est communautaire pour le Togo et le Bénin, la Communauté électrique du Bénin.
 

Q : C'est une expérience unique sur le continent. Comment est- elle menée ?

- Advertisement -

R : Il faut dire que c'est une expérience qui date de très longtemps. Depuis le lendemain des indépendances, le Togo et le Bénin avaient vu qu'ils ne pouvaient pas tout seuls développé ce secteur d'activité. Et profitant aussi du barrage d'Akosombo au Ghana qui voulait un marché de l'électricité, les deux pays se sont mis ensemble pour l'importation de l'énergie et pour le transport. La CEB a été créée depuis 1968. A l'époque, le barrage d'Akosombo n'avait pas le marché nécessaire pour consommer toute sa production. Donc, le Togo pendant longtemps n'a utilisé que l'énergie provenant du Ghana.

Q : Quelle était la quantité importée ?

R : Ils nous fournissaient pratiquement tout ce dont nous avions besoin. En 1973 où réellement cette production a commencé, le Togo et le Bénin avaient comme demande de pointe 19 MW. Maintenant, on est à 350 MW. Donc, on utilise de l'énergie d' Akosombo, il y a aussi une interconnexion avec le Nigeria qui nous fournit aussi une grande quantité de notre énergie. Et nous avons en plus un barrage au Togo pour les deux pays et une centrale thermique au Togo et une autre au Bénin.

Q : Quelle est la production du barrage et celle de la centrale ?

R : Le barrage de Nangbeto a une production de 60 MW et du point de vue de l'énergie produite, le barrage a été conçu pour 150 Gwh, mais la moyenne d'exploitation sur 25 ans a donné une énergie moyenne de 170 MW.

Q : Et la centrale ?

R : Comme je vous ai dit, on a deux centrales, une à Lomé et l'autre au Bénin qui font chacune 20 MW.

Q : Et combien en importez-vous du Nigeria ?

R : En puissance, c'est 150 MW, mais en énergie on est à 200 Gwh annuels quand il n'y a pas interruption du réseau, puisque le réseau du côté du Nigeria a aussi des problèmes. En fait, le système électrique du Togo et du Bénin est basé sur la coopération. On est interconnectés.

Q : Quel est le taux d'accès de la population à cette énergie ?

R : Le taux au Togo et au Bénin se situe autour de 22%.

Q : Quand vous dites 22%, quelle est la quantité consommée par le Togo en général ?

R : Le Togo doit être pratiquement à 600 Gwh d'énergie, avec une pointe d'à peu près 350 MW. On a aussi un producteur indépendant qui a une puissance de 100 MW. Donc, nous n'avons plus de problème d'électricité au Togo, du moins à court terme.
 

Q : Quel est le taux dans le monde rural ?

R : Ça se situe aux environs de 7%.

Q : Que fait le gouvernement pour accroître la production ?

R : La réflexion est en cours pour éventuellement la création d'une agence chargée de l'électrification rurale.