Togo : un programme contre la drogue nécessite plus de 7 milliards de fcfa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le programme reçoit l'adhésion des partenaires dont le PNUD, pendant que le gouvernement attend des partenaires une intervention de près de 6,715 milliards CFA.

Pour la seule année 2011, les institutions de répression et de lutte ont saisi, entre autres, 420 kg de cocaïne et 20 tonnes de médicaments contrefaits dans ce pays.

Face à l'ampleur du problème, le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo a indiqué que le programme intégré élaboré par le gouvernement est une réponse au phénomène de la criminalité, au trafic de drogue et aux autres trafics qu'il a qualifié de " facteurs de détérioration de la sécurité nationale" et de menace à l'économie du pays.

- Advertisement -

"La situation reste préoccupante", a insisté M. Houngbo, faisant état d'une urgence de "plus d'intelligence" et de détermination dans la lutte menée.

Au Togo plusieurs structures sont impliquées dans la lutte contre la drogue et la criminalité notamment le Conseil national anti-drogue, des services spécialisés de la Police et de la Gendarmerie, l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des drogues et du Blanchiment, la Cellule nationale de traitement des informations financières, etc.