Togo : Ouverture d’un atelier sur les standards internationaux des droits de l’homme à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette formation a permis d'outiller ces professionnels de la justice afin de mieux jouer leur rôle dans le cadre de la modernisation de la justice au Togo.
Les participants ont é

té instruits sur le droit international des droits de l'homme et le rôle des professionnels de justice, le respect de l'éthique et des règles de déontologie dans l'exercice de leurs fonctions et sur la protection de la femme dans l'administration de la justice.

Ils ont été également renseignés sur les rapports entre le parquet et l'OPJ au cours de l'interpellation, l'enquête préliminaire et la garde à vue, la présomption d'innocence et ses implications dans les différentes étapes de la procédure judiciaire.

- Advertisement -

Les séminaristes ont en outre été édifiés sur l'indépendance et impartialité des professionnels de la justice, la prévention de la torture et des mauvais traitements dans les lieux de détention, les entraves et approches de solution pour une meilleure mise en œuvre des droits de l'Homme.

Les Hommes de droits ont enfin été éclairés sur la collaboration entre la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), les magistrats et les officiers de police judiciaire et sur le rôle des organisations de défense des droits de l'Homme dans l'administration de la justice.

Après Lomé, cette formation sera organisée à l'intention des mêmes acteurs des cinq régions du Togo.