Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

OMD : Il est difficile pour certains pays d'atteindre les objectifs de l'éducation, dit le président tchadien

 PARIS – Si des progrès importants ont été enregistrés dans certains pays pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de l'Education pour tous (EPT) à l'horizon 2015, il n'est pas le cas dans d'autres qui, malheureusement, ne seront pas en mesure d'atteindre ces objectifs, en raison d'un déficit de financement pour ce qui est des objectifs relevant des domaines de compétence de l'UNESCO, a déclaré lundi à Paris le président Idriss Déby en marge de la 37ème session de la Conférence générale de l'UNESCO. "En ce qui concerne le Tchad, nous avons prescrit dans les actions du gouvernement le caractère prioritaire de l'Education et avions souscrit à tous les engagements internationaux en la matière. Des moyens humains, matériels et financiers conséquents ont été mobilisés au profit du système éducatif", a précisé le chef de l'Etat tchadien. Le système éducatif du Tchad a enregistré une expansion rapide ces dernières années, a-t-il affirmé en citant la construction des infrastructures à tous les niveaux d'enseignement, des équipements et moyens logistiques, de la formation des enseignants, de la réforme des programmes, de la dotation en manuels scolaires et autres matériels didactiques.

 Côte d'Ivoire : Restitution des propriétés occupées de force depuis la crise

- Advertisement -

 ABIDJAN – Des autorités militaires ont procédé lundi à Bouaké (centre) à la restitution de certaines propriétés publiques et privées occupés de force depuis la crise militaro-politique. Plusieurs appartements privés, locaux administratifs et sièges d'organisations non gouvernementales qui étaient occupés par des militaires et civils ont ainsi été rétrocédés à leurs propriétaires. Selon le coordonnateur de l'Opération de libération des sites, le colonel-major Ehoussou Aka, cette action marque la normalisation de la vie sociale. "Cet acte qui se poursuivra contribuera sans aucun doute à la paix et la réconciliation nationale", a estimé le colonel-major Aka. L'officier a ainsi exhorté les propriétaires des sites occupés à fournir les documents administratifs afférents en vue d'entrer de manière effective en possession de leurs biens.

Pax Africana prône une nouvelle approche contre le trafic de la drogue en Afrique de l'Ouest

LOME – Le Forum Pananafricain pour la Paix et le Développement (Pax Africana), organisation siégeant au Togo, recommande que la lutte contre le trafic des stupéfiants en Afrique soit plus abordée sous l'angle d'un problème de société et de santé publique que sous l'aspect exclusif d'un défi. Dans une déclaration, Pax Africana a indiqué que qu'au regard de l'ampleur du narcotrafic sur le continent et l'inefficacité perceptible de constantes solutions répressives contre ce fléau, les pouvoirs de l'Afrique doivent se pencher sur ce mal en recourant à des solutions plus humains. Il faut, estime l'organisation, "une nouvelle approche de la lutte anti-stupéfiants qui passe par une progressive humanisation de la question, au détriment de la seule répression et par une progressive légalisation de l'utilisation des drogues licites.

Le Congo abrite le concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES

BRAZZAVILLE – La seizième édition du concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l' enseignement supérieur (CAMES) se tient du 11 au 20 novembre dans la capitale congolaise. Le concours regroupe 125 candidats issus de neuf Etats membres du CAMES, à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Gabon, le Congo, le Cameroun, le Burkina Faso et le Bénin. Les six jurys de ce concours sont constitués de 41 membres venus d'Afrique, de Belgique, de France, de Singapour et des Etats-Unis d'Amérique. A l'ouverture de la rencontre, le recteur de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, Armand Moyikoua, a souligné l’importance de la tenue de ce concours qui devra permettre aux pays membres du CAMES de disposer des enseignants de qualité.

 Signature à Rabat d'un accord de coopération entre le Maroc et le Mali dans le domaine des affaires islamiques

RABAT – Le Maroc et le Mali ont signé, lundi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine des affaires islamiques, selon l'agence MAP. En vertu de cet accord, signé par le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, et le ministre délégué malien chargé des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, les deux parties conviennent de participer aux congrès et colloques internationaux organisés dans les deux pays, et de coordonner leurs points de vue au sein des instances internationales, sur les différents sujets islamiques d'intérêt commun. La partie marocaine s'engage à inviter des candidats maliens à participer au Prix international Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et l'exégèse du Saint Coran. Elle invitera également des Oulémas et psalmodiés maliens à assister et à participer aux Causeries religieuses hassaniennes durant le mois sacré du Ramadan.