Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'UE et le Sénégal signent une convention de financement 2,3 milliards FCFA

DAKAR – L'Union européenne (UE) et le Sénégal ont signé une convention de financement d' une valeur de 2,3 milliards de francs CFA pour soutenir la politique de coopération définie par les deux parties en 2000 dans le cadre de l'Accord de Cotonou, capitale du Bénin. Cette convention de financement devant servir à soutenir cette politique de coopération entre le Sénégal et les 27 pays de l'UE a été signée par le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, et le chef de la délégation de l'UE à Dakar, Dominique Dellicour. L'Accord de Cotonou, signé en juin 2000 par l'UE et quelque 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), a pour objectif de ''rétablir les équilibres macro-économiques, de développer le secteur privé, d'améliorer les services sociaux, de favoriser l'intégration régionale''.

 Le Zimbabwe fait de grands progrès dans sa lutte contre le paludisme

- Advertisement -

HARARE – La vice-présidente zimbabwéenne Joice Mujuru a déclaré vendredi que le pays a fait des progrès vers la réduction des maladies et des décès liés au paludisme. Mme Mujuru a fait ces remarques dans un discours lu en son nom par le gouverneur central de Mashonaland Martin Dinha lors d'une cérémonie marquant la Journée du paludisme de la SADC. Elle a dit que le Zimbabwe a réussi à réduire le nombre de personnes souffrant de la malaria de 136 pour mille en 2000 à 25 pour mille à la fin de l'année dernière. La vice-présidente a déclaré que le paludisme demeure un problème de santé majeur qui affecte le développement socio- économique, exhortant les médias locaux à signaler des problèmes de santé de façon précise et de vérifier les problèmes techniques avec les autorités pertinentes avant de les publier.  

  Le protocole monétaire de la CAE sera signé d'ici à la fin 2012  

 NAIROBI – Le protocole monétaire de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) sera signé le 31 décembre, a indiqué vendredi un responsable du gouvernement kenyan.  Le ministre des Finances Njeru Githae a déclaré aux journalistes à Nairobi que le comité technique comprenant les banques centrales des cinq pays partenaires avait déjà préparé 85 % du travail. "Nous sommes optimistes sur le fait que d'ici à la fin de l'année, les négociations sur l'Union monétaire de la CAE seront conclues conformément aux souhaits des chefs d'État partenaires", a déclaré M. Githae lors de la cérémonie d'ouverture de la 27ème Conférence annuelle de l'Institut d'assurance du Kenya. "Cet accord produira une feuille de route pour la mise en place de ces institutions et déterminera la date d'entrée en vigueur de la monnaie commune de la CAE. Une fois pleinement mis en œuvre, il permettra à n'importe quelle entité financière autorisée dans l'un des États membres d'étendre son activité à tout le reste du bloc", a-t-il dit.

 Mozambique : quatre millions d'enfants bénéficieront des soins de santé

MAPUTO – Le gouvernement mozambicain va améliorer les soins de santé du pays, a indiqué dans un communiqué le Bureau des Nations Unies à Maputo. Le communiqué a précisé que le ministère de la Santé lance une "Semaine de la santé" dans le pays à partir de lundi, en offrant une intervention visant à améliorer la santé de plus de 4 millions d'enfants de moins de cinq ans. Le communiqué a également déclaré que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) envisage de vacciner tous les enfants de zéro à cinq ans contre la polio. Une campagne d'information a été réalisée au cours des 30 derniers jours pour informer les parents et les dispensateurs de soins, notamment des enseignants et des chefs communautaires et religieux, de la nécessité de veiller à ce que tous les enfants reçoivent le vaccin contre la polio et le supplément de vitamine A.