Afrique du sud : un nouvel essai clinique donne l’espoir d’un vaccin préventif contre le VIH-SIDA

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Soweto (Afriquinfos 2016)-Cette semaine, un essai clinique d’ampleur a démarré en Afrique du Sud, pays qui compte le plus de séropositifs au monde.

 « HVTN 702 ». C’est le nom de code de l’essai clinique qui représente un espoir dans la recherche d’un vaccin préventif contre le sida.

La toute première injection a eu lieu ce jeudi 3 novembre à Soweto, mais aussi dans le reste du pays.

Au total, une quinzaine de centres médicaux expérimentent ce vaccin. Plus 5 000 Sud-Africains se sont portés volontaires pour participer. C’est la première fois qu’un vaccin est testé sur autant de personnes.

- Advertisement -

L’étude est financée par l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) affilié au Département de la Santé des Etats-Unis et sur initiative de la Fondation Desmond Tutu de lutte contre le Sida.

 Linda Gail Bekker, Directrice adjointe de la fondation Desmond Tutu de lutte contre le Sida affirme à cet effet : « Nous arrivons à la phase de test sur l’efficacité du vaccin, ce qui signifie que 5400 sud-africains recevront une injection qui contiendra soit le vaccin test, soit un placebo et ils seront suivis pendant deux ou trois ans pour voir si le vaccin est efficace pour stopper la transmission du VIH sida. Tout ce travail est contrôlé par le comité éthique et le conseil qui régule les médicaments et traitements. Il y a beaucoup de ressources mobilisées pour savoir si ce vaccin peut empêcher l’infection par le sida. »

Un premier vaccin a été évalué en Thaïlande. Il a permis une réduction de 30 % du nombre de contaminations sur 3 ans et demie. Insuffisant pour une mise sur le marché, mais assez concluant pour poursuivre les travaux.

Une composition légèrement différente est testée en Afrique du Sud. Entre la première et la dernière injection, un intervalle d’un an sera nécessaire. Au total, les volontaires recevront 5 doses.

S’ensuivra une période de trois ans durant laquelle les participants seront étroitement surveillés. Les résultats sont prévus pour la fin de l’année 2020.

Vignikpo akpéné