Afrique du Sud : abandon des poursuites contre Pravin Gordhan

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2016 Afriquinfos) – La justice sud-africaine a annoncé lundi l’abandon des poursuites très controversées pour fraude lancées contre le ministre des Finances Pravin Gordhan, qui ont révélé au grand jour les tensions agitant le gouvernement du président Jacob Zuma.

Après trois semaines de polémiques, le procureur général Shaun Abrahams a abandonné toutes les accusations lancées contre M. Gordhan.

« J’ai ordonné le retrait des poursuites avec effet immédiat », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le patron du parquet avait annoncé le 11 octobre l’ouverture d’une enquête contre le ministre, soupçonné d’avoir favorisé les conditions du départ à la retraite d’un haut fonctionnaire en 2010 lors de son premier passage aux Finances (2009-2014).

- Advertisement -

Au terme de plus d’une heure d’un laborieux exposé truffé de références à la loi et à la jurisprudence, M. Abrahams – toute honte bue – a reconnu que les accusations initialement retenues contre M. Gordhan et deux anciens responsables des services du fisc sud-africain (Sars) étaient infondées.

« Je suis convaincu que (M. Gordhan et ses deux coaccusés) n’ont pas eu l’intention d’agir contre la loi », a-t-il justifié en énumérant les résultats de ses investigations.

Le ministre des Finances devait comparaître pour la première fois ce mercredi devant un tribunal de Pretoria.

L’annonce de l’enquête ouverte contre M. Gordhan a provoqué un séisme politique qui s’est propagé jusqu’au sommet de l’Etat et inquiète les investisseurs et les marchés financiers, dans un pays en pleine crise économique.

Rejoint par l’opposition et de nombreux analystes, M. Gordhan a jugé ses accusations sans fondements et les a attribuées au camp de M. Zuma, auquel il s’oppose sur la gestion des entreprises publiques et la lutte anticorruption.

Le haut magistrat a par ailleurs exclu toute excuse à M. Gordhan et à ses deux coaccusés pour les poursuites engagées et a écarté toute idée de démissionner.

Innocente Nice