Sénégal : des avocats exigent la libération de Khalifa Sall

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© Afriquinfos 2017)- Au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 14 juin à Dakar les avocats de Khalifa Sall ont demandé sa libération.

Mis aux arrêts le 7 mars et inculpé pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs ou encore faux et usage de faux, le maire de Dakar est malgré tout candidat aux élections législatives du 30 juillet. Il y a donc 100 jours, que l’homme politique est derrière les barreaux.

Me Seydou Diagne, s’associant à ses deux confrères (Me Issa Diop et Me Demba Bathily) a laissé entendre ce mercredi 14 juin : « Nous voulons saisir cette occasion (100è jour de détention, Ndlr) pour rappeler que Khalifa Sall est un détenu politique, qui est dans les geôles de l’État sénégalais depuis plus de 100 jours pour des raisons politiques, sans qu’aucune infraction de sa part ne puisse être prouvée ou établie ».

Selon Issa Diop, « Tant qu’une personne n’est pas condamnée, elle jouit des mêmes droits que tous les citoyens. Et jusqu’à preuve du contraire, Khalifa Sall est innocent. Il a donc le droit de voter, celui d’être candidat, et celui de pouvoir être élu ».

- Advertisement -

D’où son appel à l’attention de l’Etat sénégalais ainsi invité « toutes les dispositions » pour que « les droits fondamentaux » de son client « soient respectés », notamment de mener sa campagne électorale et de voter. En effet, depuis le 10 juin, Khalifa Sall est officiellement candidat aux élections législatives du 30 juillet. Il est même à la tête d’une liste nationale d’opposition, en l’occurrence Manko Taxawu Sénégal. C’est pourquoi, Me Diop et ses confrères exigent la remise en liberté immédiate de leur client pour lui permettre d’exercer pleinement ses droits civiques et politiques.

Innocente Nice