Programme de décentralisation au Togo : L’Union européenne apporte son appui au projet

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (© Afriquinfos 2017)- L’exécutif togolais a signé ce lundi avec l’Union Européenne et l’Allemagne, un accord de financement portant sur la mise en œuvre du processus de décentralisation actuellement en cours au Togo.

En vue d’accélérer la décentralisation au Togo, un programme dénommé ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) vient d’être conjointement lancé par le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, M. Payadowa Boukpéssi et les Ambassadeurs Berlanga Martinez et Sanders.

Le projet qui  s’étalera sur la période 2017-2021, cible toutes les régions du Togo, ainsi que 7 autres villes secondaires, est financé par l`UE  à hauteur de14 million €  et la République d`Allemagne à hauteur de 5 million €. Un financement total de 19 millions d’euros équivalent à près de 12 milliards de fcfa.

L’objectif de la coopération Allemande et l’Union Européenne en appuyant ce programme, est de contribuer aux renforcements des capacités du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales (MATDCL) pour la mise en œuvre du processus de décentralisation. Grâce à ce projet, le gouvernement Togolais  peut désormais cibler avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.

- Advertisement -

Il permettra en outre de renforcer les prestations de services et d’assurer la transparence dans la gestion des comptes des 5 chefs-lieux de région notamment Tsévié, Atakpamé, Sokodé, kara et Dapaong, ainsi que dans 8 autres villes secondaires. Une attention particulière sera consacrée à l’Etat civil afin d’accélérer et moderniser la délivrance des actes d’état civil et d’actes administratifs.

Pour rappel,  les autorités togolaises ont adopté en juin 2016 à l’assemblée nationale, une feuille de route sur la décentralisation et une loi portant création des communes en juin dernier en vue de renforcer sa gouvernance locale.

V.A