Mali : le Chef des Opérations de Paix de l’ONU demande plus de moyens et de coordination

Bamako (© 2020 Afriquinfos)- Jean-Pierre Lacroix, Chef des Opérations de Paix de l’ONU a achevé jeudi dernier, une visite dans le Nord et dans le Centre du Mali. A Bamako, où il a rencontré les autorités du pays, il a appelé à plus de moyens pour la MINUSMA dont le mandat a été renforcé mais à une meilleure structuration du dispositif déployé dans le pays.

Jean-Pierre Lacroix s’est successivement rendu à Gao, Tombouctou au Nord puis à Mopti dans le Centre du Mali. Le Chef des Opérations de Paix de l’ONU s’il s’est félicité du travail abattu par la MINUSMA malgré les contraintes, a déploré le peu de moyens mis à sa disposition : « les moyens de la Mission sont toujours les mêmes. Les Etats Membres ne nous ont pas donné davantage de moyens », a-t-il souligné alors même que la Mission dispose désormais d’un mandat pour le centre du Mali et d’un autre pour le Nord.  

Jean-Pierre Lacroix souhaite que les efforts soient poursuivis pour combattre les terroristes et ramener la paix au Mali. Pour cela, il faut selon lui, une réorganisation du dispositif dans le pays Il en appelle à cet effet aux pays membres afin qu’ils contribuent à cela « «Nous avons en cours un plan d’ajustement ou d’adaptation de notre Force qui est au service de l’ensemble de la Mission et au service des Maliens, au service des autorités…aux Etats membres qu’il faudrait un effort de leur part sur les ressources pour permettre aux Nations Unies de mener à bien ce plan d’adaptation », a souligné le responsable onusien.

Malgré la présence de la Minusma, les attaques terroristes se multiplient au Mali suscitant des derniers mois des mouvements de contestation des populations. Le chef des opérations de paix de l’ONU a ainsi rappelé « l’exigence » de poursuivre et de renforcer la coopération avec les populations et les acteurs locaux, notamment de la société civile. « Ce n’est que de cette façon que nous réussirons un effort collectif avec les Maliens, leurs autorités, leurs représentants à tous les niveaux ».

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés