Le Togo et le FMI parviennent à un accord préalable pour un programme économique de 238 millions $

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (Afriquinfos 2017) –Le Togo et le FMI ont trouvé un accord préalable pour un programme économique. « Les services du FMI et le Togo ont conclu un accord au niveau des services, qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit d’un montant de 176 millions de DTS (environ 238 millions de dollars EU), soit 120 % du quota du Togo au FMI », a fait savoir Cemile Sancak, la chef de la délégation du FMI qui a rencontré les autorités togolaises entre le 5 et le 18 janvier 2017.

La Direction et le Conseil d’administration du FMI devront encore approuver le programme en avril 2017. Ses principaux objectifs : réduire le déficit budgétaire global pour garantir la viabilité de la dette à long terme, recentrer les politiques sur la croissance durable et inclusive et de remédier aux faiblesses du secteur financier.

« Le programme comprend un ensemble complet de réformes visant à accélérer la mise en œuvre de réformes clés de l’administration des recettes et la gestion des finances publiques, le renforcement de la gestion de la dette, la résolution des faiblesses des banques publiques et l’accompagnement du développement du secteur privé », a indiqué le FMI, ajoutant que le Togo pourra ainsi bénéficier d’une plus grande attention des partenaires au développement

Pourtant, le coût social de ces réformes risque d’être lourd pour les populations togolaises qui se remettent à peine des crises sociales passées. Le FMI recommande par exemple de réduire les dépenses en capital tout en maintenant un rythme d’investissement dans les infrastructures, grâce aux partenariats public-privé. Avec la faible capacité du secteur privé local, cela risque de conduire à une privatisation des services publics au profit des sociétés étrangères.

- Advertisement -

Le FMI recommande aussi au gouvernement togolais de lancer une réforme fiscale, en élargissant l’assiette de collecte et en réduisant les exonérations et les dépenses fiscales.

Vignikpo Akpéné