Graves accusations de corruption : l’ex Président Koroma devant les enquêteurs ce jeudi  

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Freetown (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma devra répondre devant la justice de son pays des accusations de corruption et de détournement de deniers publics portées à son encontre. Initialement prévue lundi dernier, son audition par une Commission anti-corruption se tiendra ce jeudi 08 septembre.

C’est à la demande de ses avocats que l’interrogatoire de l’ex dirigeant (2007-2018) a été reporté. Ces derniers évoquent des risques sécuritaires et souhaitent que l’audience soit délocalisée hors de la capitale sierra-léonaise. Des manifestations violentes pourraient en effet éclater en marge de cette audience. De nombreux partisans d’Ernest Bai Koroma ont annoncé qu’ils se feraient entendre lors de sa comparution. «Nous négocions avec ses avocats et avec les services de sécurité pour qu’il soit entendu dans notre Bureau régional de Makeni (centre), ville d’origine de M. Koroma », a expliqué son Conseil.

Ernest Bai Koroma et de nombreux responsables de son régime ont été indexés par une Commission anti-corruption dans des affaires de corruption et de détournements portant sur des dizaines de millions de dollars. Cette commission a été mise en place à la demande de l’actuel président sierra-léonais Julius Maada Bio qui a fait de la lutte contre la corruption et la gabegie financières ses priorités. Son prédécesseur parle de «chasse aux sorcières inutile». Pour l’heure, l’ex-Chef d’Etat et quelque 130 personnalités liées à son régime sont interdites de sortie du territoire. Certains parmi ses anciens collaborateurs ont été mis aux arrêts.

Boniface T.

- Advertisement -