Ghana : un ministre du président Nana Akufo-Addo menacé d’une enquête pour corruption

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© 2017 Afriquinfos) – Un ministre du nouveau gouvernement du président Nana Akufo-Addo est accusé de corruption. Des députés ghanéens ont réclamé lundi l’ouverture d’une enquête a cet effet.

Le ministre de l’Energie Boakye Agyarko est soupçonné d’avoir tenté de soudoyer certains membres de l’opposition siégeant au comité parlementaire d’examen des candidatures. Il aurait offert à chacun 3.000 cedi (658 euros) pour approuver sa nomination au gouvernement.

La polémique a éclaté vendredi, suite aux accusations d’un député du Congrès National Démocratique (CND, parti de l’ancien président John Mahama) siégeant au comité.

Le Parlement a aussitôt réagi pour les qualifier de « frivoles et vexatoires », affirmant qu’elles « devaient être écartées ». Mais trois autres députés membres du comité ont écrit lundi au Parlement pour réclamer une enquête interne « sur la véracité des allégations (…) de tentative de corruption ».

- Advertisement -

Nana Akufo-Addo, entré en fonction début janvier après avoir battu le président sortant John Dramani Mahama lors de l’élection présidentielle de décembre, a fait de la lutte contre la corruption une de ses promesses de campagne.

Le nouveau président s’est notamment engagé à nommer un procureur indépendant pour enquêter spécifiquement sur les allégations de corruption et éviter l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Innocente Nice