Gbagbo fête l’an un de sa renaissance politique et pense de nouveau à 2025

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan  (© 2023 Afriquinfos)- L’ancien président ivoirien et pensionnaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) a célébré le 31 mars dernier, son acquittement par la juridiction internationale. Laurent Gbagbo était auprès de ses partisans à Yopougon pour la ‘’Fête de la Renaissance’’ avec en ligne de mire, le scrutin présidentiel de 2025.

 De retour en Côte d’Ivoire en juin 2021 après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo, a organisé son premier grand meeting le 31 mars dernier. Cette date marque le deuxième anniversaire de sa relaxe définitive par la justice internationale. Une ‘’Fête de la Renaissance’’ organisé dans son fief, le quartier populaire de Yopougon. L’ancien Chef d’Etat avait été acquitté le 31 mars 2021 de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011 et estime qu’il est temps de chercher les vrais coupables : « Si la Côte d’Ivoire veut être une nation de paix, de justice, de vérité, je conseille à notre cher pays de continuer à chercher les coupables…Il faut qu’on cherche la vérité et qu’on la trouve », a –t-il insisté.

Laurent Gbagbo, 77 ans et désormais président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), n’a toujours pas mis sous cloche ses ambitions présidentielles. Ses partisans le voient comme l’homme de la situation. Déjà le 17 octobre 2022, à l’occasion du premier anniversaire de la création du nouveau parti, il avait été désigné comme candidat pour la présidentielle de 2025 : Damana Adia Médard dit Pikass, secrétaire général du PPA-CI, avait indiqué que ‘’pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo ‘’. Et de soutenir que : ‘’Laurent Gbagbo a été désigné candidat de leur parti. Car il n’y a pas d’autres d’alternatives à Laurent Gbagbo. Ce message doit passer et être compris par tous. Nous allons créer, dès le lendemain de cet anniversaire, les conditions d’un Ppa-CI fort’’. A la place Ficgayo, le 31 mars dernier, la tendance était aussi à un retour de ‘Koudou’’ au palais de la présidence. « En 2025, Laurent Gbagbo va retourner au palais présidentiel », prédit à la tribune le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass.

Boniface T.

- Advertisement -