France-Sahel: suite au drame d’Inatès, le sommet de Pau reporté à début 2020

Niamey (© 2019 Afriquinfos)- D’un commun accord, les Chefs d’Etat Français, Emmanuel Macron et nigérien, Issoufou Mahamadou, ont décidé du report du Sommet de Pau prévu le 16 décembre prochain. L’attaque terroriste survenue le 10 décembre à Inatès et qui a vu 71 soldats des forces de défense nigérienne périr et plusieurs autres blessés et portés disparus, a motivé cette décision.  

Dans un communiqué rendu public mercredi, l’Elysée a informé du report du Sommet de Pau qui devait se tenir le 16 décembre prochain avec la présence des cinq présidents des pays du Sahel. Cette rencontre devait porter sur l’opération Barkhane et la force conjointe du G5 Sahel et selon les termes d’Emmanuel Macron « clarifier la position des dirigeants du G5 Sahel sur les mouvements anti-français » qui se font de plus en insistants dans la région. Le sommet est désormais reporté à début janvier 2020 pour permettre au président nigérien de communier et de faire le deuil avec son peuple suite à l’attaque meurtrière d’Inatés.

Mardi le 10 décembre entre 15h et 18h, le poste militaire de la localité a subi une attaque d’une rare violence. Au moins 71 morts soldats dont le Chef de garnison et son adjoint ont été tués, 12 autres sont blessés ainsi que des portés disparus selon le communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du ministère de la Sécurité.

Cette attaque est la plus meurtrière qu’ait connue le pays dans cette zone non loin de la frontière malienne (5 km). La garnison d‘Inatès avait déjà subi en juillet dernier une attaque qui a fait 18 morts dans les rangs des forces de sécurité nigérienne. Cette dernière avait été revendiquée par le groupe dirigée par d’Abou Walid al-Sahraoui. Mais selon des spécialistes l’incursion meurtrière de ce 10 décembre aurait nécessité plus de moyens et pourrait être attribuée au groupe d’Iyad Ag Ghali, le consortium d’Aqmi, Ansar Dine et al-Mourabitoun.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés