Faure Gnassingbé a assisté aux obsèques de l’officier Madjoulba tué dans la nuit du 3 au 4 mai 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Siou  (© 2024 Afriquinfos)- Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris part aux obsèques du  Colonel Bitala Madjoulba qui se sont déroulées du 06 au 08 mars 2024. L’ancien Chef Corps du premier Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a été inhumé dans l’intimité familiale ce 08 mars à Siou (Doufelgou, plus de 450 km au nord de Lomé), son village natal. Le Président de la République a honoré de sa présence la messe d’inhumation au cours de laquelle il a apporté sa compassion et sa sympathie à la famille éplorée et aux Forces armées togolaises (FAT).

La dépouille du colonel Toussaint Bitala Madjoulba a été inhumée en milieu d’après-midi ce vendredi 8 mars après une messe célébrée par les trois évêques de la partie septentrionale du pays, en présence de Faure Gnassingbé, des membres de son Gouvernement ainsi que des officiers de l’Armée togolaise. Une foule nombreuse est venue à Siou.

Bien avant, des hommages ont été également rendus à Lomé à cet officier par la haute hiérarchie militaire du Togo le mercredi à l’état-major général des Armées avant le transfèrement de la dépouille, jeudi 07 mars, à Siou.

Le colonel Toussaint Bitala Madjoulba avait été retrouvé mort dans son bureau au matin du 4 mai 2020, alors que la veille, Faure Gnassingbé prêtait serment pour l’entame de son quatrième quinquennat. Une enquête avait été ouverte suite à ce décès, et a permis à un Tribunal militaire de condamner, en novembre 2023, cinq personnes dont le chef d’état-major général de l’époque (Felix Abalo Kadangha) et le chauffeur de la victime à de lourdes peines de prison (15 à 20 ans).

- Advertisement -

Afriquinfos