Côte d’Ivoire : l’ONUCI quitte pour de bon

Afriquinfos
4 Min de Lecture

 

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Un « success story », c’est ce qu’a indiqué, ce jeudi 29 juin 2017, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Chef de l’Onuci, a l’occasion du départ définitif de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le 30 juin 2017, dans un article intitulé « Côte d’Ivoire : consolider les acquis du maintien de la paix »,

Evoquant les trois leçons essentielles de ce succès, Mme Aïchatou Mindaoudou a affirmé que « le peuple de Côte d’Ivoire sait d’où il vient,  « la Côte d’Ivoire ira de l’avant. », a-t-elle également assuré.

« En avril 2004, les Nations Unies et la communauté internationale ouvrent une page particulière en Côte d’Ivoire, celle du maintien de la paix. Le premier producteur mondial de cacao, le moteur économique de l’Afrique de l’Ouest admiré pour son hospitalité se trouve dans une situation alarmante. Le pays est plongé dans une impasse politique après plus d’une décennie de crise politico-militaire. La Côte d’Ivoire est divisée entre le Nord et le Sud, le long d’une zone de confiance, militairement imposée.

- Advertisement -

Prenant la mesure de ce péril dans une sous-région déjà minée par des guerres civiles, le Conseil de Sécurité de l’ONU autorise, le 4 avril 2004 à travers sa résolution 1528 (2004), le déploiement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Avec une force autorisée de 6240 casques bleus et 350 policiers la Mission a pour mandat entre autres, d’observer le cessez-le-feu, de protéger les civils, d’appuyer la mise en œuvre du processus de paix, d’accompagner les autorités dans le désarmement la démobilisation et réinsertion des ex-combattants et de contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

Présidentielle de 2015 : un tournant décisif

La présidentielle d’octobre 2015 marque un tournant décisif pour le peuple ivoirien qui renoue avec les principes démocratiques et tourne définitivement la page de la crise. C’est la première élection organisée sans violence et sans incidents depuis 25 ans dans le pays. S’en suivent des élections législatives et un référendum constitutionnel qui instaure l’IIIe République et qui extirpe du texte fondamental l’article 35 considéré comme une des causes profondes du conflit.

Avec un budget annuel moyen de 600 000 mille U$D, l’ONUCI était progressivement montée en puissance. De 6 240 casques bleus en 2004, la Mission compte près de 12 000 troupes en 2011 suite à la crise post-électorale de 2010. De 350 policiers autorisés en 2004, plus de 1500 seront présents en 2015. Au plus fort de son déploiement, plus de 1200 personnels civils sont à l’ouvrage en Côte d’Ivoire. L’ONUCI est déployée dans une soixantaine de bureaux sur le terrain, camps et sites à travers la Côte d’Ivoire. La radio ONUCI Fm couvre près de 70% du territoire.

Vignikpo Akpéné