Côte d’Ivoire: Blé Goudé et Soro, deux frères ennemies en voix de se lier d’amitié ?

La Haye (© 2019 Afriquinfos)- Deux anciens frères ennemis, à savoir l’ex-chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020, et Charles Blé Goudé, l’ex-chef des Jeunes Patriotes en liberté conditionnelle dans l’attente d’une décision de la Cour pénale internationale (CPI) se sont rencontrés ce dimanche à La Haye, selon un communiqué commun.

« Placée sous le signe de la recherche de la paix (…), cette rencontre de retrouvailles entre deux camarades de lutte de longue date, a été l’occasion de longs et fructueux échanges emprunts de vérité sur la situation socio-politique nationale », indique le communiqué qui contient des photos de la rencontre.

Les deux hommes, qui ont chacun à une époque dirigé la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le puissant syndicat étudiant, « ont exprimé leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de la crise », selon le texte.

Ils « s’engagent à œuvrer pour une réconciliation sincère (…) conviennent que la réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance, gage de tout pardon ».Ils « réaffirment la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits », poursuit le texte.

M. Soro a annoncé en octobre sa candidature à la présidentielle de 2020 après avoir rompu les ponts avec le président Ouattara et la coalition au pouvoir Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en début d’année.

 Il a multiplié les gestes envers ses anciens adversaires politiques, demandant pardon à Laurent Gbagbo ou en s’entretenant avec l’ancien président Henri Konan Bédié, lui aussi passé du RHDP à l’opposition. M. Blé Goudé a été acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la CPI et attend en liberté conditionnelle aux Pays-Bas l’examen de l’appel de la procureure.

Surnommé « le général des rues » pour sa capacité à mobiliser les partisans de Gbagbo, grâce au mouvement des Jeunes patriotes, souvent qualifié de milice, M. Blé Goudé fait aussi l’objet d’une procédure en Côte d’Ivoire pour des « faits concernant des actes de torture, homicides volontaires, viol ». Ses détracteurs et les ONG internationales considèrent qu’il a été un des principaux acteurs de la montée de la tension en Côte d’Ivoire dans la décennie 2000.

Cette rencontre entre les deux hommes, faut le préciser, intervient symboliquement près de 10 ans après la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire qui a fait 3.000 morts. M. Soro soutenait alors l’actuel président Alassane Ouattara tandis que M. Blé Goudé était un des plus fervents partisans du régime de l’ancien président Laurent Gbagbo.

I.N.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés