Bénin : Cécile-Marie Zinzindohoué élue Présidente de la Haute Cour de Justice

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Porto-Novo (© 2018 Afriquinfos) Née le 10 mars 1956 à Pointe Noire (Congo-Brazzaville), Mme Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a été élue ce lundi par ses pairs à Porto-Novo, présidente de la Haute Cour de justice du Bénin, en remplacement de la magistrate Marcelline Gbéha, dont le mandat est expiré.

Docteur en droit, Dravo Zinzindohoué a exercé dans l’administration centrale au Bénin. Dame à plusieurs casquettes, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, est également enseignante-chercheur à la Faculté de droit et à l’Ecole nationale d’Administration et de la magistrature de l’Université D’Abomey Calavi, la plus grande universitaire du Bénin.

Elle a eu en mai dernier la bénédiction du président béninois Patrice Talon pour siéger à la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle.

La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le président de la République et les membres du gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’outrage à l’Assemblée nationale, ou d’atteinte à l’honneur et à la probité et d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.

- Advertisement -

La Haute Cour de Justice est composée des membres de la Cour Constitutionnelle à l’exception de son président, de six Députés élus par l’Assemblée Nationale et du président de la Cour Suprême. Elle a été instituée par la Constitution du 11 décembre 1990.

 

V.A.