Doumbouya s’inspire de Kagame pour impulser le décollage de la Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- Décrié sur la scène internationale pour son supposé soutien aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, Paul Kagamé a pourtant la cote dans la partie subsaharienne du continent. C’est le cas en Guinée où le Président rwandais est une source d’inspiration pour le Président de la transition, Mamadi Doumbouya.  

Paul Kagamé a effectué un mini-tournée en Afrique de l’Ouest qui l’a mené en Guinée-Bissau, au Bénin puis en Guinée. A Conakry, le Président rwandais, premier Chef d’Etat à y faire un déplacement officiel depuis la chute d’Alpha Condé, a retrouvé un fervent admirateur. Du moins de sa gouvernance. Le Chef de la junte en Guinée ne cache pas son admiration pour son homologue rwandais. « Du génocide de 1994 à la réunification du pays, le Rwanda a su se relever, s’assumer et se reconstruire avant de s’affirmer comme une référence africaine. C’est en cela que le modèle rwandais fascine le Colonel Président Mamadi Doumbouya », a indiqué ce 18 avril la Présidence guinéenne, dans un communiqué.

C’est donc cette même voie du développement que veut suivre le pouvoir de Conakry qui souhaite « refonder profondément la Guinée tout en l’inscrivant sur la voie de la réconciliation nationale, de l’autonomie et de l’émergence. Tel est le véritable challenge du Président Mamadi Doumbouya », ajoute le communiqué sus-mentionné.

Arrivé lundi 17 avril dans la capitale guinéenne, Paul Kagamé a inscrit sa visite dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre la Guinée et le Rwanda. Les deux dirigeants ont notamment procédé à l’inauguration de l’échangeur de « Kagbélén » à Conakry.

- Advertisement -

Arrivé au pouvoir après un coup d’état en septembre 2021, Mamadi Doumbouya s’est engagé sous pression internationale à céder la place à des civils élus d’ici à fin 2024.

Boniface T.