Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam de retour au pays pour préparer la présidentielle de 2025?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- En décembre prochain, cela aurait fait 23 ans qu’il a quitté son pays suite au coup d’Etat perpétré par feu Robert Gueï. L’ancien membre du Gouvernement et économiste réputé a mis fin à son ‘exil’ et a regagné la Côte d’Ivoire officiellement pour des ‘’activités de nature familiale’’. Mais selon nombre d’observateurs, l’ancien grand patron en Suisse aurait la présidentielle de 2025 en ligne de mire.

La première escale pour Tidjane Thiam à son arrivée lundi à Abidjan a été la Présidence où il a rencontré Alassane Ouattara. La teneur de leurs échanges n’a pas été dévoilée. L’ancien Directeur Général du ‘Crédit Suisse’ a ensuite mis le cap sur Yamoussoukro, le fiel familial. Là, il a été accueilli par des chefs coutumiers, qui l’ont intronisé ‘’Prince Akouê’’ et présenté à la communauté.

Ensuite, Direction Daoukro pour Tidjane Thiam qui y a été reçu par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, le mardi 09 août 2022. Après un temps d’échanges de courte durée, l’invité a tenu à réaffirmer son appartenance au PDCI-RDA. «Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA, j’ai toujours été membre du PDCI-RDA (…) On connaît bien l’histoire du Président Houphouët, je connais au moins celle de mon grand-père maternel qui est un des signataires fondateurs du PDCI-RDA à l’Etoile du sud. Donc, on forme une famille PDCI, nous restons au PDCI», a affirmé Tidjane Thiam.

Pour quelqu’un dont le motif officiel de la venue était « principalement des activités de nature familiale et privée, l’ancien ministre ivoirien du Plan a plutôt eu un agenda politique chargé de symboles. De quoi faire ressurgir des rumeurs d’ambition présidentielle pour l’ex grand patron. Ce qu’il n’a ni démenti ni confirmé. « Reposez-moi la question en 2025 », avait-il répondu en décembre 2021. Tidjane Thiam a en effet toujours continué à s’intéresser à la vie politique dans son pays de naissance. Lors de la présidentielle d’octobre 2020, il avait apporté son soutien à l’opposition face à Alassane Ouattara.

- Advertisement -

Aujourd’hui âgé de 60 ans et à 3 ans du prochain scrutin présidentiel, Tidjane Thiam estime-il que son heure a sonné ? Réponse dans quelques mois.

Boniface T.