Le Ghana, second havre de paix au Sud du Sahara en 2021 derrière Maurice (Global Peace Index)

Accra (© 2022 Afriquinfos)- L’indice de paix Mondial 2021 (GPI) a été publié et il révèle que les Ghanéens sont les habitants de la région ouest-africaine qui se sentent le plus en sécurité. Avec un score de 1.715, le Ghana se positionne juste derrière Maurice, qui reste le pays le plus pacifique en Afrique subsaharienne.

 Le Global Peace Index (GPI), une initiative de l’Institute for Economics and Peace (IEP), un groupe de réflexion indépendant, permet depuis quelques années de jauger l’état de la paix dans le monde.

Pour le cru 2021, le Ghana se classe comme deuxième pays le pacifique en Afrique Subsaharienne, le premier en Afrique de l’Ouest et le 38ème au monde. Le pays dirigé par Nana Akufo Addo qui a par ailleurs été désigné « personnalité politique africaine de l’année » par le magazine Forbes, a obtenu un score global de 1.715. Il se situe juste à une longueur de Maurice, qui reste le pays le plus pacifique d’Afrique subsaharienne.

Pour établir son classement, l’Institute for Economics and Peace (IEP), a mené des enquêtes en se basant sur des critères pour montrer que la paix est une mesure positive, tangible et influant sur le bien-être et le développement humain.

Selon l’IEP, le sentiment de sécurité avait diminué en Afrique subsaharienne et 40% des habitants de la région se sentaient moins en sécurité «aujourd’hui qu’il y a cinq ans», le pourcentage le plus élevé, en dehors de l’Amérique centrale et du Sud.

Le rapport indique que la Zambie est le pays où le sentiment de sécurité a le plus diminué, 60 % des Zambiens se sentant moins en sécurité. Il a toutefois indiqué qu’il y avait quelques pays de la région où le sentiment de sécurité s’était considérablement accru, ajoutant que le Rwanda comptait la proportion la plus élevée de personnes dans le monde qui se sentaient plus en sécurité aujourd’hui qu’il y a cinq ans, avec 67%.

Le rapport indique que près d’un quart des personnes en Afrique subsaharienne ont cité la criminalité, la violence ou le terrorisme comme le plus grand risque pour leur sécurité dans leur vie quotidienne, ce qui en fait le risque le plus cité dans la région.

Le rapport indique que l’Afrique subsaharienne a enregistré une légère baisse de la paix par rapport à l’indice GPI 2021, le score moyen du pays se détériorant de 0,5%.

Il a indiqué que sur les 44 pays de la région, 21 se sont améliorés, 22 se sont détériorés et un est resté inchangé. A noter que le Soudan du Sud reste le pays le moins pacifique de la région et l’un des pays les moins pacifiques du monde, malgré une amélioration de la paix par rapport à l’indice GPI 2021.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés