Décès d’Hamed Bakayoko : le monde du showbiz africain et au-delà pleure toujours son « parrain » 

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Hamed Bakayoko (G), à l'époque ministre de l'Intérieur, félicite A'Salfo, chanteur du groupe ivoirien Magic System lors d'un concert du groupe à Abidjan le 14 avril 2013 (AFP).

Abidjan (@Afriquinfos 2021) Hospitalisé depuis le 18 février en France, le Premier Ministre ivoirien Hamed Bakayoko, transféré à Fribourg suite à l’aggravation de son état, a succombé à un cancer le mercredi 10 mars de sources officielles. Au-delà de sa famille politique, c’est sa famille artistique et culturelle de Côte d’Ivoired’Afrique et hors du continent qui a pris un coup de massue sur la têteLes hommages affluent pour saluer la mémoire de celui que de nombreux artistes appelaient affectueusement le «Parrain».  

 D’Abidjan à Kinshasa en passant par Paris, les hommages viennent du monde culturel notamment celui de la musique, pour saluer la mémoire “d’un grand mélomane et féru de musique”. L’ancien journaliste et Directeur de “Radio Nostalgie” a contribué à l’essor de nombreux artistes du continent.  

Son nom était «spoté» dans des centaines de chansons. Au premier rang, ses compatriotes artistes musiciens qu’Hamed Bakayoko soutenait de diverses manières, ont inondé la toile de messages. «Vas en paix mon frère auprès de celui qui t’a rappelé auprès de lui et qu’il te pardonne tous tes péchés… Rest In Peace», a écrit Meiway«Nous artistes, notre ciel s’assombrit encore. Le Père, tu pars comme ça ??? J’espère me réveiller de ce cauchemar. Comment dire RIP à cette rigueur, cette joie de vivre, cette force de l’esprit que tu incarnais ?», s’interroge pour sa part Safarel Obiang. Suspect 95 s’est quant à lui contenté d’un «RIP MR LE MINISTRE, que DIEU VOUS ACCEUILLE AUPRES DE LUI» 

Très apprécié également hors de son pays et passage incontournable pour tout artiste qui preste en Côte d’Ivoire, «Hambak» a également reçu des hommages venant d’autres artistes africains et d’ailleurs. L’animateur radio et chanteur Claudy Siar de RFI salue avant tout un confrère «Hamed Bakayoko, le Premier Ministre ivoirien est mort. Il fut journaliste et animateur. Que la terre te soit légère. Je pense à sa famille et aux Ivoiriens qui au-delà des sensibilités politique, l’aimaient» 

- Advertisement -

La star d’origine congolaise Gims qui en décembre dernier a fait un concert à Abidjan et a notamment rencontré celui qu’il appelle «Tonton» et sa famille s’est aussi fendu d’un long message: «Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. Tonton, tu as laissé une trace indélébile et bénéfique pour la jeunesse ivoirienne, ton sourire et ta bonne humeur imperturbables ne laissaient personne indifférent, tu étais le tonton, le papa, le grand-frère que tout le monde aurait aimé avoir. Mes condoléances les plus sincères à la magnifique que tu as laissée, merci d’avoir montré le chemin, nous appartenons à Allah et c’est vers lui que nous retournerons».  

 Innoss’Bétoile montante de la musique congolaise a lui aussi adressé un émouvant message: «Encore un autre bon cœur qui vient de nous quitter, un parrain pour notre culture africaine. Le Vieux père Hamed Bakayako comme on m’a appris à l’appeler dès mon premier passage à Abidjan, je n’arrive même pas à imaginer la douleur que cette gentille famille que j’ai eu à rencontrer, traverse en ce moment»Et à Sidiki Diakité d’y aller de son hommage: «Je suis choqué et atterré par la terrible nouvelle. Mon âme est triste et mon cœur saigne de douleur. Mes condoléances à sa famille et à la Côte d’Ivoire toute entière. Que l’âme du valeureux et digne fils de la Côte d’Ivoire et d’Afrique repose en paix au Paradis. Amen», a écrit le chanteur malien.    

 W. T.