Tunisie: Création d’un Observatoire pour l’indépendance de la magistrature

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A l'initiative d'un groupe de magistrats, universitaires, journalistes et auxiliaires de justice tunisiens, cet Observatoire sera constitué de quatre comités permanents à savoir le comité d'observation, le comité scientifique, le comité d'assistance juridique et le comité d'information judiciaire.

L'Observatoire "a pour objectif de garantir l'indépendance de la magistrature, assurer la protection des magistrats, contrôler le système judiciaire et consolider la formation des magistrats", a indiqué le communiqué.

Il se chargera également de la "création d'une base de données sur la situation de la magistrature et le recueil des diverses propositions et recommandations sur la réforme du secteur, la mise en place d'un code de conduite judiciaire".

- Advertisement -

Parmi les objectifs de ce nouvel organisme judiciaire figurent "le renforcement du dialogue entre les magistrats et les médias outre la contribution à la formation des médias spécialisés dans les affaires judiciaires et la justice transitionnelle", toujours selon le communiqué.

Pour aboutir à ses ambitions et objectifs escomptés, l'Observatoire tunisien de l'indépendance de la magistrature compte "mener des opérations d'investigation et d'observation, réaliser des études scientifiques et échanger des données avec des organisations nationales et internationales", a conclu le comité fondateur dans son communiqué.