L’UNHCR compte ouvrir un bureau en Tunisie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce nouveau bureau sera en mesure "d'officialiser la présence de l'Organisation et d'établir une base d'appui pour ses opérations dans le Maghreb", a indiqué M. Gueterres dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le Chef de la diplomatie tunisienne M. Rafik Abdessalem.

Le chef de l'HCR a fait part dans ce sens de la gratitude et la considération de cette organisation onusienne pour "l'énorme générosité du peuple et du gouvernement tunisiens qui ont ouvert non seulement leurs frontières mais leurs coeurs et leurs maisons aux réfugiés après la crise en Libye".

"La Tunisie est un pays modèle présentant une approche qui combine le meilleur de la tradition islamique d'accueil des réfugiés avec le cadre institutionnel d'un Etat démocratique moderne", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"on compte beaucoup sur la participation de la Tunisie à la prochaine conférence sur les réfugiés qui sera organisée en mai prochain à Ishkbad en Tadjikistan par l'Organisation de la coopération islamique".

- Advertisement -

M. Gueterres a affirmé avoir évoqué avec le ministre tunisien des Affaires étrangères le rôle de la Tunisie dans le débat international sur la question de la protection des réfugiés ainsi que l'examen de la possibilité de construire des institutions d'asile en Tunisie.

En coordination avec le HCR, les autorités tunisiennes ont réalisés "de grandes avancées pour résoudre le problème de plus de 3 mille réfugiés bloqués sur la frontière tuniso-libyenne et permettre leur évacuation", selon le Chef de la diplomatie tunisienne M. Rafik Abdessalem.