L’ONU a confiance que la Libye est sur le chemin de la démocratie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est évident que le peuple libyen est impatient d'avancer dans la transition vers la démocratie, et leur principale attente des Nations Unies est un soutien pour y arriver", a déclaré M. Martin au Conseil de sécurité via un lien vidéo de Tripoli. En plus d'être représentant spécial du secrétaire général, M. Martin est le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

M. Martin a remarqué que le pays a commencé la mise en œuvre du cadre de préparation des premières élections libres en Libye depuis plus de 40 ans. La loi d'administration électorale a été adoptée ainsi que la loi électorale, et la Haute commission électorale nationale a été nommée.

"Comme tous les cadres électoraux, le système parallèle est un compromis entre des visions et des intérêts concurrents, mais nous jugeons que la loi constitue un fondement raisonnable pour l'élection au Congrès national, même si ce système comporte plusieurs imperfections et manques", a fait savoir M. Martin.

- Advertisement -

Les membres du Congrès national qui devraient être élus d'ici la fin du mois de juin, devront rédiger la nouvelle constitution pour la Libye, où l'ancien dictateur Mouammar Qadhafi a régné pendant 40 ans jusqu'à ce qu'il soit chassé du pouvoir par une insurrection populaire l'année dernière.

Selon M. Martin, une "évolution positive" de la situation sécuritaire en Libye est nécessaire pour assurer le bon déroulement des élections. "Les autorités libyennes reconnaissent que leur plus important défi est de trouver une solution concernant l'avenir des combattant révolutionnaires et le grand nombre d'armes en circulation, ainsi que la création d'institutions sécuritaires professionnels de l'Etat sous contrôle civil".