Tunisie : le tourisme souffre encore malgré les indices rassurants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tout au long de l'année 2011, les recettes touristiques tunisiennes "ont baissé à 3.364 millions de dinars" (2.246 millions de dollars), a précisé M. Ammar affirmant que "la crise touristique a eu pour conséquence la fermeture de 17 hôtels et la perte de 3 mille emplois directs outre la non-création d'environ 20 mille emplois saisonniers".

Le nombre de nuitées a pour sa part reculé de 40,3%, selon le directeur-général de l'ONTT pour atteindre près de 21,2 millions et les entrées touristiques "ont décliné de 30,7% pour se situer à 4,7 millions de touristes".

Le responsable de l'ONTT explique cette régression "qui persiste encore en ce début de 2012" par les perturbations liées à l'instabilité politique et sociale "ainsi qu'au phénomène d'insécurité qui a régné pendant des mois dans le pays".

- Advertisement -

A cela s'ajoutent, a-t-il ajouté, "la guerre en Libye et les événements en Egypte qui avaient pour conséquence l'émergence d'une mauvaise réputation pour l'ensemble de la région considérée comme une zone d'insécurité".

Afin de faire face à cette situation et sauver le tourisme tunisien, le ministère du Tourisme a opté pour une stratégie de promotion dans le but de "rassurer tous les intervenants dans ce domaine notamment les Tours opérateurs sur le retour à la normale en Tunisie avec l'amélioration de la stabilité politique et social outre le renforcement de la sécurité", a indiqué M. Ammar.

Evoquant les principaux marchés émetteurs pour la Tunisie, M. Ammar a souligné que "la Tunisie reçoit annuellement en moyenne 2 millions de Libyens, 1,5 millions de Français, un million d'Algériens et près de 500 mille d'Allemands".

Le tourisme, a-t-il conclu, "représente 7% du PIB tunisien et assure près de 400 mille emplois directs" et demeure "une véritable locomotive ayant des effets d'entraînement sur tous les secteurs d'activités".