L’avenir économique de la Tunisie est dans son potentiel industriel innovateur

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"Au cours de l'année 2011, l'économie tunisienne a enregistré la perte de 172 petites et moyennes entreprises (PME) industrielles étrangères ou à participation étrangère mais ce chiffre-là nous paraît raisonnable par rapport aux événements qui se sont passés en Tunisie", a souligné M. Férid Tounsi, Directeur- général de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) dans une interview accordée mardi à l'Agence de presse Xinhua.

Depuis le déclenchement de la révolution, deux "problèmes collatéraux majeurs" sont là pour "attirer l'attention de l'investisseur tunisien et étranger. Il s'agit de l'insécurité et les troubles sociaux", selon M. Tounsi.

 La Tunisie, a-t-il rassuré, "a pu surmonter les problèmes d'ordre sécuritaire et l'ordre vient progressivement de rétablir, par contre le volet social a enregistré une résolution au niveau de certains problèmes de masse avec la présence de quelques foyers pouvant susciter l'inquiétude de l'investisseurs étrangers".

- Advertisement -

En tant que l'un des principaux acteurs sur la scène économique tunisienne, "l'APII est en train de préparer des programmes de relance économique pour l'année 2012" à la lumière des indicateurs rassurants qui commencent à apparaître en matière de résolution des problèmes sociaux.

Au volet de l'investissement étranger, M. Tounsi a précisé que le partenariat "sera plus tourné vers le contenu technologique et innovateur avec la programmation de trois actions majeures tout au long de l'année 2012".

Il s'agit du Forum de la PME industrielle arabe prévu du 24 au 26 avril prochains et "réunira tous les pays sous l'égide de la Ligue Arabe qui débâteront des PME créatrices de richesses et d'emplois avec en vue des partenariats en faveur de l'industrie tunisienne", a-t-il précisé.

La Tunisie abritera également début juillet 2012, une rencontre avec l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) "dont l'objectif est de mobiliser des ressources financières pour réaliser des programmes régionaux capables de renforcer l'entreprenariat dans l'industrie et les services connexes à l'industrie".

"Nous terminerons l'année 2012, a-t-il poursuivi, avec un événement international phare intitulé "Carrefour Affaires et Technologie" qui comportera quatre composantes: présentation du potentiel industriel tunisien, partenariat international, potentiel innovation tunisienne et un grand débat international.

Selon le DG de l'APII, plus de 300 entreprises industrielles innovantes participeront à cet événement qui marquera la fin 2012 et "pas moins de 500 entreprises industrielles étrangères seront en Tunisie venant de l'Amérique, de l'Asie, de l'Europe et du Monde arabe afin de permettre la création de PME qui seront implantées en Tunisie avec des partenariats étrangers", a encore confié M. Tounsi à Xinhua.

L'objectif majeur, a-t-il insisté, "est de mettre en avant le potentiel d’innovation qui demeure l'avenir de la Tunisie" dans la mesure où "l'innovation est le vecteur de compétitivité de la PME pour les années à venir". S'agissant du "grand débat", le DG de l'APII a estimé que les " professionnels tunisiens et leurs hôtes étrangers" essayeront de créer un forum d'idées sur l'investissement dans l'industrie tunisienne et les avantages compétitifs de ce pays en tant que base de production" dans son environnement régional, continental et international.

 Pour ce faire, des responsables de haut niveau de l'Asie, des Etats-Unis et de l'Europe seront invités pour "permettre à ce débat de donner un éclairage sur la Tunisie d'aujourd'hui et de demain".

Selon les prévisions de l'APII pour l'année 2012, appuyées et confirmées à Xinhua par son Directeur-général M. Férid Tounsi, la présence des investisseurs chinois semble être des plus bénéfiques dans le cadre de la construction d'un partenariat gagnant-gagnant fructueux et d'un "intérêt réciproque".

"Nous comptons la Chine comme un pays ami de la Tunisie" qui serait présente au niveau de trois composantes du programme de l'APII pour l'année 2012." Il s'agit des composantes partenariat international. Dans ce sens, "Nous attendons recevoir une délégation chinoise de partenaires qui voudraient créer des projets industriels gagnant-gagnant avec les Tunisie qui sera pour la Chine un pays charnière pour d'autres pays".

La Chine, a-t-il poursuivi, "peut être un important" partenaire pour la Tunisie au niveau de l'innovation "avec la présence d'un pavillon national comportant des organismes chinois voulant coopérer institutionnellement avec la Tunisie et pour jeter des ponts de partenariat à long terme entre les deux pays".

Dans le cadre du "grand débat" prévu pour la fin 2012, a conclu M. Férid Tounsi, la présence et la participation de personnalités chinoises pourra d'un côté enrichir la réflexion et le dialogue sur les moyens et les outils pratiques d'enrichir un tel débat et renforcer de l'autre côté le partenariat économique entre les deux pays.

 Une année après la révolution tunisienne accompagnée, plusieurs événements et mouvements sociaux poussent n'importe quel investisseur tunisien ou étranger à penser plusieurs fois avant de lancer des projets en Tunisie malgré le rétablissement progressif et remarquable du volet sécuritaire.

 Pour donner plus de confiance et rassurer ces investisseurs étrangers, une stratégie claire doit être mise en place "qui repose d'abord sur une appréciation de l'évolution positive que connait le pays jusqu'à maintenant sachant que comparativement à d'autres pays les dégâts en Tunisie sont beaucoup plus moindres", a confié M. Tounsi à Xinhua.

Les indicateurs de confiance dans la capacité tunisienne de se relancer économiquement se présentent, selon le directeur général de l'APII, sous trois plans: "la confiance-même des partenaires et amis de la Tunisie" (organisations internationales dont le Fonds Monétaire International, Banque Mondiale), les intentions d'investissements en Tunisie et les avantages compétitifs de la Tunisie comme son positionnement géographique stratégique et la transparence en tant que acquis de la révolution".

Malgré une baisse d'environ 50% des intentions d'investissements étrangers en Tunisie, "nous sommes sur un global positif de plus de 10% en termes d'investissements étrangers", a conclu M. Férid Tounsi.