La Tunisie promet d’oeuvrer pour la stabilisation du Sahel africain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Dans sa volonté de retrouver sa place au sein de l'Union africaine (UA), autrefois négligée par l'ex-président Ben Ali, le nouveau régime de Tunis issu d'élections démocratiques se déclare disposée à soutenir les initiatives de paix et de sécurité sur le continent, a assuré Marzouki à l'ouverture du 18e sommet ordinaires des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

"La Tunisie va revenir en force pour occuper sa place dans l'espace africain (…) Au sein du Maghreb, elle fera tout son possible pour jouer un rôle dans la stabilisation du Sahel pour que cette région devienne une région de paix et de stabilité", a-t-il déclaré en présence de plus d'une vingtaine de leaders africains.

"Nous ferons de notre mieux pour mériter l'honneur d'être Africains. Nous sommes convaincus que ce continent est le continent de l'avenir", a-t-il poursuivi dans une allocution salué par des applaudissements et par laquelle il a par ailleurs annoncé l'engagement à de la Tunisie à "jouer son rôle au sein du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique, ndlr) pour que le bilan des prochaines années soit moins mitigé".

- Advertisement -

Mohamed Moncef Marzouki s'est réjoui de ce que la révolution déclenchée en décembre 2010, "une révolution moderne et civilisée, sans idéologie" et qui est allée comme une feu de brousse a "rendu à la Tunisie et au peuple tunisien sa place dans le monde".

Cette révolution a lancé aux autres peuples le message selon lequel "les peuples ne peuvent plus supporter la répression, l'oppression et la corruption", a par ailleurs précisé le chef de l'Etat.