Tunisie : le gouvernement examine la possibilité d’une nouvelle répartition régionale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des dossiers économiques, M. Saïdi a souligné que "le développement, l'emploi et l'investissement constituent les dossiers prioritaires en cette période de transition".

Les travaux de cette conférence sur "le développement et la relance économique en Tunisie" ont révélé que le programme économique tunisien doit "jeter les bases d'un modèle économique fondée sur une approche participative dans la conception des projets", a indiqué M. Saïdi, tout en partant de "la réalité et des spécificités de chaque région".

Tout comme les acteurs économiques tunisiens, les dirigeants tunisiens semblent être conscients que la relance économique en Tunisie dépendra de la contribution de tous les intervenants dont les investisseurs tunisiens et étrangers ainsi que le gouvernement qui sont appelés à "assurer la pérennité des postes d'emplois devant être durables et non provisoires", a estimé M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre tunisien de l'Industrie et du Commerce.

- Advertisement -

Parmi les solutions concrètes permettant de sauver l'économie tunisienne figurent également "la stimulation des investissements dans les régions défavorisées, la préservation des marchés traditionnels à l'export dans les industries manufacturières ainsi que la conquête de nouveaux marchés, a encore insisté M. Chakhari.

Les dirigeants ainsi que les acteurs économiques tunisiens devront faire face à d'autres défis, évoqués lors de la conférence, dont la promotion de la valeur ajoutée de l'industrie, l'incitation à l'initiative privée, l'accroissement du contenu technologique de la production, et le renforcement de l'infrastructure industrielle et technologique du pays.

Sur un autre plan, "mettre à profit la recherche scientifique dans le secteur industriel" revêt une importance majeure en matière de solutions de restructurer le modèle économique tunisien, s'est intervenu un chercheur tunisien en aérospatiale qui a proposé aux dirigeants tunisiens de "doter les universités de laboratoires de recherche scientifique dans l'industrie et d'orienter la recherche vers des filières pratiques et non théoriques".