Tunisie: divergences de vues sur la répartition des pouvoirs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les travaux de cette Commission, démarrés depuis quelques jours, ont dévoilé certaines divergences de vues des différents membres de l'Assemblée concernant la répartition des pouvoirs entre la présidence de la République, du gouvernement et de la Constituante.

Les constituants sont également entrés en désaccord par rapport aux modalités de vote du projet de la nouvelle Constitution, selon Said Mechichi, membre de la Commission de l'organisation des pouvoirs publics.

La tâche de cette Commission, d'après son président, n'est pas l'institution d'un régime présidentiel ni parlementaire, mais plutôt élaborer un modèle de répartition équilibrée des pouvoirs qui serait, selon certains, proche du régime parlementaire ou d'un régime présidentiel modifié, selon d'autres.

- Advertisement -

"Les prérogatives de la présidence de la République ne seront pas formelles comme dans le cas des régimes parlementaires absolus ", a-t-il précisé.

Parmi les points autour desquels les membres de la Commission se sont mis d'accord, figurent la candidature à la présidence de la République, l'élection du Président, la délégation de pouvoirs en cas d'empêchement, les modalités d'élection d'un nouveau Président en cas d'empêchement absolu outre la question du siège de la présidence de la République et les modalités de la motion de censure.