Affaire Weld El 15 : Une condamnation jugée injuste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le monde du rap s’oppose fermement à la condamnation de 4 rappeurs à deux ans de prison ferme pour avoir « participé » au clip de Weld El 15 intitulé «El Boulissya kleb» (les policiers sont des chiens). Ce mercredi 27, le comité de soutien aux chanteurs vient de présenter au Tribunal de première instance de Ben Arous une opposition à ce jugement.

Simplement mentionnés dans les remerciements à la fin de ce clip, Mohamed Amine Bouhrizi alias Madou MC, Khalil Baalouch alias Li' K, Marouen Douiri alias Emino et Mohamed Achref Handous alias Spoiled Boy ont été condamnés la semaine dernière à deux ans de prison ferme.

Les autorités ont affirmé que le clip portait atteinte à l’intégrité des autorités locales, autant dans le titre que dans les paroles. Ils ont été jugés pour « complot formé pour commettre des violences contre des fonctionnaires » et « atteinte aux bonnes mœurs ».  Weld El 15, l’auteur de cette musique a également été condamné à deux ans de prison.

- Advertisement -

Même si Weld El 15 et son porte-parole ont reconnu les faits, ils défendent la liberté d’expression et de création. Ils ajoutent également que l’art est la représentation de la réalité. Depuis la diffusion du clip, le rappeur est en fuite et aurait reçu des menaces de mort.

D’autres personnes ont été arrêtées notamment Mohamed Hedi, le réalisateur Belgueyed et l’actrice Sabrine Klibi. Ces derniers doivent purger une peine de 6 mois de prison.