Affaire Port de Conakry : La Guinée introduit une requête de nullité à la CCJA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le feuilleton judiciaire concernant l’axe Conakry-Abidjan-Paris débuté depuis l’arrivée en mars 2011 sur le quai de l’armateur français Bolloré prend une nouvelle tournure. La Cour d’Abidjan dans son premier verdict avait condamné l’État guinéen à dédommager Necotrans à hauteur de 38,7 millions d’euros. Conakry qui n’avait pas digéré la pilule après avoir perdu la bataille judiciaire contre l’opérateur de logistique international Necotrans a contesté ce verdict de la juridiction intracommunautaire.

 Le chef de l’État guinéen, Alpha Condé avait attribué en 2011 la concession du terminal à conteneurs au groupe Bolloré. Une enquête a été dès lors ouverte  autour du président de la République par le cabinet américain Veracity, réputé proche du groupe Bolloré, pour enquêter sur de supposées connexions douteuses et attributions de «pots de vins» par l’ex-opérateur concessionnaire.

 Depuis le verdict de la Cour de justice d’Abidjan, les avocats français de Getma-Necotrans ont multiplié les allers-retours à Conakry pour le règlement de leur facture. L’État guinéen est réticent et entreprend une nouvelle démarche pour  introduire une requête de nullité de la première décision de justice rendue par la CCJA. 

- Advertisement -

 Le groupe Bolloré, pour sa part, condamné par le tribunal de Nanterre  à verser 2 millions d’euros dans le différend Port de Conakry, a libéré, depuis le 11 décembre 2013, un chèque  qui fait office de caisse de règlements pécuniaires des avocats.

 

Larissa Agbenou