Abdeslam Ahizoune relance la machine Maroc Telecom

Afriquinfos Editeur 41 Vues
3 Min de Lecture

Une remontée qui établit le résultat à 5,85 milliards de Dirhams (plus de 500 millions d'euros) contre 5,54 MMDH, une année auparavant. Pour sa part, le chiffre d'affaires a progressé de 2,1 %, dont 0,9 % sur le marché marocain, après quatre années consécutives de stagnation, selon le bilan dressé par Abdelslam Ahizoune, lors d'une conférence de presse donnée le 23 février.

Ce retour aux bons résultats, le Groupe Maroc Telecom le doit en grande partie à son PDG, qui a marqué de son empreinte le parcours de l'opérateur historique des télécommunications au Maroc au cours des 15 dernières années. En effet, la transformation du secteur des télécommunications à l'ère du numérique est presque exclusivement le fruit de Maroc Telecom, sous l'impulsion d'un Abdeslam Ahizoune, visionnaire.

Le rôle de l'opérateur historique dans la vulgarisation rapide de l'ADSL, du Mobile et de l'Internet au cours de cette période, a été déterminant dans la modernisation du paysage des télécommunications dans le pays. Aujourd'hui, malgré une concurrence acharnée, Maroc Telecom détient 42% de parts de marché sur le segment du Mobile au Maroc, avec plus de 18 millions de clients pour un taux de couverture de 140%.

A la conquête de lAfrique

L'esprit d'anticipation du patron de «Maroc Telecom» l'a aussi conduit très tôt au développement des activités du Groupe ailleurs en Afrique. En Mauritanie, au Mali, au Gabon et au Burkina faso, Maroc Telecom a pris des participations majoritaires dans les filiales locales. Et avec l'entrée d'Etisalat dans son capital en 2014, le Groupe marocain va faire l'acquisition des filiales du Groupe émirati en Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Niger, Bénin et en République Centrafricaine. En 2013, les filiales africaines ont assuré 27% du chiffre d’affaires de Maroc Telecom.

Autant de succès que les observateurs aussi bien que les collaborateurs d'Ahzoune attribuent à ce brillant ingénieur des Télécommunications, doublé d'un excellent manager. Aujourd'hui, à 60 ans à peine, il peut ressentir une fierté légitime d'avoir fait de Maroc Telecom l'une des plus importantes entreprises au Maroc et sur le continent noir, dans son domaine d’activités.