Quand la politique s’invite dans la célébration des 25 ans de carrière de Yodé et Siro

Afriquinfos Editeur 56 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Contre toute attente, l’un des personnages ayant volé la vedette au concert marquant la célébration des 25 ans de carrière du duo Yodé et Siro ce samedi 22 octobre 2022 était l’ex-président ivoirien. Laurent Gbagbo faisait partie des nombreuses autorités qui ont effectué le déplacement du Palais de la Culture de Treichville.

«Woody … Woody … Woody», scandait la foule toute en joie, dès que l’ancien dirigeant a fait son entrée au Palais de la culture de Treichville. Le moment devrait être immortalisé. Smartphones en mains, chacun se débrouille comme il peut pour capter le plus d’images possibles de cette scène. Le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’était pas seul. Il avait à ses côtés sa compagne Nady Bamba, ses camarades de parti Emmanuel Ackah, Stephane Kipré et Dr Christophe Blé.

« « …Monsieur le président, je voudrais ce soir profiter. Depuis votre sortie de prison, nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous voir. Je veux vous dire merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Côte d’Ivoire. Merci pour la personne que vous êtes. Merci pour l’homme qui a su traverser toutes les difficultés. Merci beaucoup, monsieur le président», a lancé Asalfo, le leader du groupe Magic Système à l’endroit du président Laurent Gbagbo.

Quand vient le tour de Kerozène de prend le micro, il entonne son titre à succès Abidjan puissance, la foule est en liesse quand arrive la partie où il cite Laurent Gbagbo. La salle Anoumabo, en liesse, reprend en chœur.

Pour ramener le concert dans son contexte : la réconciliation nationale, Siro a rappelé que le Zouglou est une musique qui fédère. Il a souligné qu’après 10 ans de prison, Gbagbo et  Alassane Ouattara se sont rencontrés. Le chanteur a également salué le groupe zouglou en Italie après la sortie de leur chanson «Président on dit quoi». Le compère de Yodé a également avoué que malgré ce titre qui n’était pas tendre avec le pouvoir, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a invité le duo à un meeting du RHDP et a tenu à ce qu’il fasse une prestation. Pour tout ça, il a appelé les Ivoiriens à cultiver la paix.

Le concert soutenu par de nombreux autres chanteurs a tenu sa promesse. , Yodé et Siro n’ont, comme à leur habitude, pas trahi leur réputation de faiseur de Zouglou chevronnés très à l’aise en live. Ils ont passé en revue la plupart de leurs titres à succès pour le bonheur du nombreux public qui a pris d’assaut la salle Anoumabo du palais de la culture.

Formé en 1996, et composé de deux membres, Yodé & Siro est un groupe de Zouglou ivoirien, originaire d’Abidjan. A l’origine, il était composé de 4 membres et s’appelait ‘’Les Poussins Chocs’’. Il commence par se faire un nom sur les scènes d’Abidjan, avant de se faire connaître de la grand public grâce, entre autres, à leur tube Asec-Kotoko (dont le morceau principal parle de l’histoire tragique entre le Ghana et la Côte d’ Ivoire après un match entre l’ASEC Mimosas et l’Asante Kotoko en Ligue des champions dans les années 1990).

Vignikpo Akpéné