L’alternance 2023 au Liberia déclenche une ode des partenaires extérieurs à l’égard de la résilience démocratique en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Washington (© 2023 Afriquinfos)- Le Président américain J. R. Biden a félicité lundi 20 novembre Joseph Boakai pour sa victoire à l’élection présidentielle au Liberia, tout en saluant le Président sortant George Weah pour avoir concédé une courte défaite.

« Je félicite Joseph Boakai pour son élection à la Présidence du Liberia« , a affirmé J. Biden dans un communiqué. « Je tiens également à féliciter le Président Weah pour avoir respecté la volonté du peuple et placé le patriotisme au-dessus de la politique« , a encore ajouté le patron de l’exécutif américain.

Biden a aussi déclaré que les élections « ont démontré l’engagement des Libériens à faire entendre leur voix par la voie des urnes« , ajoutant qu’il se réjouissait « de travailler ensemble pour continuer à approfondir les liens entre nos nations et nos peuples dans les années à venir« . Le Président américain a précisé en outre qu’avec ces élections, les Libériens « ont donné un exemple clair à l’Afrique de l’Ouest et au monde entier« . « La démocratie est un outil puissant pour le progrès, et les démocraties peuvent être utiles à nos peuples’’, a encore souligné le patron de l’exécutif des USA.

Boakai, ancien Vice-président, a été déclaré ce 20 novembre vainqueur de l’élection présidentielle au Liberia, battant George Weah, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC), après le dépouillement des bulletins de vote. Boakai, âgé de 78 ans, a remporté l’élection avec 50,64% des voix, contre 49,36% pour l’ancienne star internationale du football, a déclaré Davidetta Browne Lansanah, présidente de la Commission, en donnant les contours de ces chiffres provisoires.

- Advertisement -

Boakai a gagné avec seulement 20.567 voix d’avance. Weah avait déjà reconnu sa défaite vendredi soir, sur la base des résultats de plus de 99,98% des bureaux de vote. « Les Libériens ont une fois de plus démontré que la démocratie est vivante dans la région de la CEDEAO et que le changement est possible par des moyens pacifiques« , a applaudi la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dans un communiqué.

Depuis 2020, les États de la CEDEAO ont connu de brusques changements de régime, des forces militaires ayant pris le pouvoir par la force dans quatre des quinze pays membres : Mali, Guinée, Burkina Faso et Niger.

Afriquinfos