Le 24è Sommet de l’OIF en France en octobre 2024 va promouvoir une « Francophonie au service des peuples, d’en démontrer les opportunités »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)- La 44ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est achevée à Yaoundé au Cameroun, le 5 novembre dernier avec l’adoption par les participants, des décisions et documents d’ordre politique, programmatique, administratif et financier pour ouvrir le cycle 2024-2027 de l’OIF. L’une d’elles, a été, la présidence de la CMF qui est confiée pour les deux prochaines années à la France, pays hôte du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024.

Devant les représentants des États et gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Tunisie a, au terme de la 44ème CMF, officiellement passé le témoin à la France. Pendant deux ans, Paris prend les rênes de la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Un mandat qui rime avec l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie. Ce sera la XIXème édition, les 4 et 5 octobre 2024 dans la commune française de Villiers Cotterêts, où se trouve une Cité internationale entièrement dédiée à la langue française.

Grâce à la Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, qui en a fait la présentation à Yaoundé, on en sait un plus sur les enjeux de cette rencontre, La thématique retenue est: «Créer, innover et entreprendre en français». Il s’agit pour la France et l’OIF, de promouvoir une Francophonie au service des peuples et d’en démontrer les dynamiques et les opportunités.

Aussi, pour illustrer ce thème, la France a-t-elle souhaité organiser, en marge du Sommet, un Festival de la francophonie, afin de valoriser une Francophonie dynamique auprès des Françaises et des Français et de l’ensemble de la communauté francophone.

- Advertisement -

Ce Festival, bâti en dialogue avec l’OIF, ses Etats membres et les sociétés civiles, contribuera à la perception d’une francophonie ouverte, vivante, plurilingue, contemporaine, utile et attractive. Il permettra de valoriser la vitalité des scènes culturelles, académiques, scientifiques et entrepreneuriales francophones, et s’étendra à tout le territoire métropolitain et ultra-marin, mais aussi en ligne et dans tout l’espace francophone.

S. B.