Ce qu’il faut retenir des confessions de C. Nangaa autour de la « dévolution pacifique du pouvoir entre Kabila et Tshisekedi »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- C’est un secret de Polichinelle que confirme à France 24 Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC: l’existence d’un accord entre l’actuel Président congolais et son prédécesseur, Joseph Kabila, suite à l’élection présidentielle de 2018.

Ce qu’on ne savait peut-être pas, c’est l’intitulé de cet accord et les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans sa signature. Corneille Nangaa a levé le voile sur les coulisses de ‘’cette paix des braves’’ entre le Président sortant de l’époque, Joseph Kabila et l’un de ses opposants, Felix Tshisekedi. Selon l’ancien président de la CENI de la RDC, il aurait contribué à la rédaction dudit document intitulé « Accord pour la stabilité et la paix » signé par les deux candidats devant des témoins (militaires et civils).

Pour donner du crédit à ses affirmations, Corneille Nangaa ajoute que ce document a été validé par trois Chefs d’État africains: le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, l’Egyptien Abdelfattah al-Sissi et l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta.

Malgré tout, l’ancien président de la CENI soutient que le vainqueur de l’élection présidentielle de 2028 était bien Felix Tshisekedi. L’objectif de l’accord n’était pas de ‘’voler‘’ la victoire à Martin Fayulu, comme l’ont affirmé la CENCO et de nombreux observateurs internationaux.

- Advertisement -

Corneille Nangaa qui est aujourd’hui en disgrâce avec le camp présidentiel en RDC, laisse entendre qu’il rendra public l’ensemble du document de l’accord. Il affirme en outre aussi être la cible de menaces.

S. B.