Drame meurtrier dans une école en province: L’Etat togolais remet une seconde couche sur ses condoléances

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le ministre togolais des Enseignements primaire, secondaire et Technique et le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation ont effectué un déplacement à N’Gobo, dans la préfecture de Blitta, à la suite du décès de deux élèves le 27 septembre 2023. Une démarche étayée par des condoléances étatiques.

La délégation  pour porter, aux familles endeuillées et à la communauté éducative de la localité, le message de condoléances et de solidarité du Chef de l’État et du Gouvernement togolais, selon un communiqué sanctionnant le Conseil des ministres de ce 4 octobre 2023. La délégation ministérielle s’est également rendue au chevet de l’enseignant blessé dans le même accident, a indiqué également le Conseil qui a réitéré sa compassion aux victimes et souhaité prompt rétablissement au blessé.

Au Togo, quelques jours après la rentrée scolaire, deux élèves ont trouvé la mort dans l’effondrement du mur d’une salle de classe. Le drame est arrivé mercredi 27 septembre, en milieu de matinée, à l’Ecole primaire publique de N’Gobo (Commune de Blitta 3, vers le centre du pays). Un pan du bâtiment de trois classes en terre battue s’est effondré mercredi 27 septembre tuant deux élèves: une fillette de six ans et un garçon de sept ans. L’instituteur est lui toujours hospitalisé à Blitta.

Dès la survenue du drame, les autorités locales et éducatives, ainsi que les services déconcentrés de la sécurité, de l’Action sociale et de la Protection civile se sont portés sur les lieux, les victimes ont été inhumées dans l’après-midi. Dans la foulée, l’exécutif, à travers un communiqué, a officiellement réitéré ses condoléances ainsi que sa solidarité à l’endroit de toute la communauté de N’Gobo, victime du drame.

- Advertisement -

Une prise en charge psychologique ainsi qu’un suivi des élèves, des enseignants et des membres des familles éplorées seront menés par les services de l’éducation et de la protection civile.

À peine 24 heures après la reprise des cours pour le compte de l’année 2023-2024, le ministre des Enseignements a demandé la fermeture d’un Lycée à Lomé. Le motif de cette décision ministérielle est la dégradation ‘’très avancée’’ du bâtiment. Plusieurs écoles sont encore construites en terre battue et en paille séchée, essentiellement dans les villages les plus reculés du pays.

L’exécutif a été instruit de procéder aux travaux de construction et de réhabilitation nécessaires dans ce lycée précité, et globalement pour tous les établissements scolaires du pays. Cette mise en œuvre du projet de construction et de réhabilitation de salles de classes reste inscrite dans la Feuille de route 2020-2025.

Afriquinfos