Pas de coup d’Etat au Congo, les activités normales poursuivent leur cours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Brazzaville (© 2023 Afriquinfos)- Une rumeur portant sur un coup d’Etat au Congo-Brazzaville s’est répandue sur la toile, dans la journée du dimanche 17 septembre 2023. La nouvelle indiquait que le  général de brigade Serge Oboa a renversé par un coup d’Etat le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Il n’en est rien.

Dans un tweet publié dans l’après-midi de ce même dimanche, Thierry Moungalla, ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, a dénoncé des informations fantaisistes, et a appelé l’opinion publique congolaise au calme.

« Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le Gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités« , a informé l’officiel congolais.

Ces informations ont également été démenties par des médias congolais et par certaines sources jointes dans l’après-midi de ce dimanche 17 septembre à Brazzaville.

- Advertisement -

Sassou-N’Guesso en déplacement à New York

«C’est ce dimanche 17 septembre 2023, que je suis arrivé à New York, où je participerai à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies. Mon séjour dans cette ville est aussi l’occasion de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir le ‘Sommet des trois bassins forestiers’…», a twitté le Président congolais peu après son arrivée au pays de l’Uncle Sam.

La propagation de la fausse nouvelle annonçant un coup d’Etat en République du Congo arrive dans un contexte marqué par la multiplication des coups d’Etat en Afrique. La sous-région d’Afrique de l’Ouest en a connu au moins quatre ces dernières années. L’Afrique centrale en a enregistré un il y a quelques semaines. Le général Brice Oligui Nguema et ses hommes ont renversé le Président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023.

Afriquinfos