Le PNDS-Tarraya maintient son rejet officiel de toute perspective d’intervention militaire au Niger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- La position du parti PNDS-TARAYYA (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) réorientant sa lecture de la solution militaire à la crise ouverte depuis le 26 juillet dans le pays est critiquée par une aile dure de la même formation politique.

La nouvelle position du PNDS-TARAYYA autour de la perspective d’une intervention militaire externe au Niger est toujours d’actualité et émane d’une note signée par le Secrétaire Général Kalla Ankouraou et adressée aux principales entités du parti. Par conséquent, le contre-pied de cette décision du parti étalé depuis ce 16 septembre 2023 sur les réseaux sociaux via un communiqué signé par le vice-Président Massoudou Hassoumi n’a pas force légale, selon la direction du PNDS-TARAYYA.

«Après plus d’un mois d’attente, à l’intérieur du Parti, des voix s’élèvent aussi pour que le Parti se démarque d’un soutien à une intervention armée. Car, non seulement le mouvement contre l’intervention armée semble être récupéré par certains partis de l’opposition qui voudraient en découdre définitivement avec notre Parti, mais aussi les conséquences de cette intervention pourraient être incommensurables pour les otages, la population et notre pays ; et pourraient s’étaler dans le temps», a justifié le parti présidentiel au Niger de 2011 jusqu’au 26 juillet dernier.

Une position médiane du parti qui a pour fondements la realpolitik de l’heure au Niger, et ses projections politiques sur le court et moyen termes à l’égard de l’électorat nigérien.

- Advertisement -

Afriquinfos & GGKE