L’Union Musulmane du Togo s’invite dans la lutte contre la cataracte à titre humanitaire jusqu’au 30 septembre prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- L’Union Musulmane du Togo (UMT), initie du 1er au 30 septembre 2023, à l’endroit des populations de Lomé et de ses environs, une prise en charge médicale des personnes souffrantes de la cataracte, de I’hémodialyse, des cancers, et une aide à titre humanitaire pour les soins médicaux et chirurgicaux de la cataracte.

Financée par les partenaires koweitiens de l’Union à travers les ONG CITAPA, DIRECT AID, HUMAN APPEAL, l’opération prendra en charge 302 personnes, réparties comme suit: une prise en charge médicale de quinze (15) personnes pour I’hémodialyse, quinze (15) personnes pour la prise en charge des cancers et une aide à titre humanitaire pour les soins médicaux et chirurgicaux de la cataracte aux profits de deux cent deux (202).

Ces opérations se tiendront au ‘’Centre Médico-Social Maison du Hadj’’. Elles interviennent dans le cadre des activités humanitaires programmées à la Maison du Hadj pour le compte de l’année 2023. Les bénéficiaires de ces opérations feront l’objet d’un suivi post-opératoire courant le mois de novembre 2023.

Un coup de pouce à la politique nationale «Zéro cataracte»

- Advertisement -

La cataracte est l’un des problèmes majeurs de santé publique au Togo. Le Gouvernement a engagé l’année dernière des actions humanitaires pour réduire les cas de cécité et permettre aux personnes souffrant de cette pathologie de recouvrer l’usage entier de leur vue. Cette initiative présidentielle dénommée «Zéro cataracte» a démarré le 14 mars 2022.

Des milliers de personnes souffrant de cette maladie ont déjà bénéficié gratuitement des consultations de dépistage des pathologies oculaires ou des troubles de vision, des actions de chirurgie, de verres médicaux et des produits pharmaceutiques, notamment les collyres.

En avril 2023, cette opération foraine a permis de consulter près de 11.600 patients pour lesquels il est prévu 3.000 opérations de cataracte au lieu des 800 initialement programmées.

Vignikpo Akpéné